Le redressement judiciaire

Le redressement est procédure spécifique de droit dans laquelle sont placés les commerçants et les entreprises lorsqu'ils sont en situation de cessation de paiement et tant qu'un redressement de l'activité est envisageable. Lorsque le redressement judiciaire n'est oas possible, la liquidation est prononcé par le Tribunal.

Le procédure de redressement judiciaire destinée à permettre la sauvegarde de l'entreprise, le maintien de l'activité et de l'emploi et l'apurement du passif. Le plan est défini selon un plan arrêté par décision de justice à l'issue d'une période d'observation. Ce plan prévoit, soit la continuation de l'entreprise, soit sa cession.

Le bilan économique, financier et social portant sur le redressement judiciaire est établi par l'administrateur judiciaire (A.J). Il comporte notamment un volet économique visant à présenter l'entreprise et son marché, l'origine de ses difficultés et une situation active-passive, un volet financier pour avoir un regard sur l'exploitation de l'entreprise, et un volet social, qui a pour but l'améllioration de la productivité pour permettre le redressement de l'entreprise.

Les éléments qui illustrent sont, pour la plupart, issues d'un arrêté comptable établi à l'ouverture du redressement judiciaire et d'un document prévisionnel établi au même moment par l'entreprise ou son expert comptable à la demande de l'A.J.

La prévision dynamique est la meilleure méthodologie qui soit pour préparer l'ouverture et suivre la période d'observation. En effet, elle permet, d'une part, d'intégrer les données en conformité avec les particularités économiques et sociales de l'entreprise et, d'autre part, d'actualiser la situation active-passive de l'entreprise très rapidement. La visibilité sur les périodes suivantes est immédiate et permet d'affiner la stratégie à déployer (cessions d'actif, restructuration sociale,.. ) en fonction des goulots d'étranglement qui se profilent.

Les données sont gérés en conformité avec vos paramêtres (revenus, charges, impôts, mouvement de personnel dans la période, taux de cotisation, heures sup,....) et vous assurent une image fidèle et sincère de vos résultats et de la situation patrimoniale de l'entreprise arrêtés à l'instant t et futurs.

Beaucoup d'entreprise qui connaissent des difficultés ne vont pas au delà du redressement judiciaire car elles manquent de visibilité sur les moyens d'améliorer leur rentabilité. Les moyens que nous mettons en oeuvre vous assurent une visibilité maximale sur ses paramètres financiers et permettent de batir son redressement de la manière la plus efficace qui soit.

Budget: nous consulter