La recherche de financement

Le business plan est l'outil indispensable pour rechercher des financements. En effet, le besoin de financement est défini par le document prévisionnel que vous avez réalisé et que vous allez présenter aux apporteurs de fonds potentiels.

 Les solutions de financements varient naturellement selon le type d'activité ou la taille de l'entreprise et peuvent prendre la forme d'emprunts, de subventions ou d'investissements, de prise participation.

  1.  les subventions : elles peuvent être éventuellement obtenues par la Commission européenne ou de ses agences exécutives (BPI), pour des projets répondant à des buts précis dans des domaines tels que l'environnement, la recherche ou la formation. De nombreux organismes ou fondations spécialisés peuvent également subventionner des projets qui sont liés à l'environnement, le social et l'innovation.
  2. le recours au financement : celui-ci peut entervenir sous plusieurs formes : 
  3. Ouvrir son capital à des investisseurs: 

    Les investisseurs qui prennent une participation dans le capital d'une société sont rétribués par les parts de l'entreprise, qui leur donneront accès à des dividendes, ou à une plus-value lors de la revente de ces parts. Les principaaux investisseurs sont :

    • la catégorie des fonds de « capital risque » qui investit dans les start-ups (amorçage, développement, croissance) ;
    • le réseau des business Angels ;
    • les plateformes d'investissements participatifs ou le crowdfunding en actions (Equity-based crowdfunding) » ;
    • les investisseurs industriels.

 

Notre modèle de business plan vous aide à calculer et  planifier votre besoin de financement avec précision. Ceci renforcera votre crédibilité auprès des financeurs, et ce quelque soit vos caractéristiques (société existante ou non, convention collective, ....).

Budget: nous consulter