Il existe plusieurs situations où il est nécessaire de faire établir un document prévisionnel. Il peut s'agir, notamment, :

  • d'une création d'entreprise ;
  • du développement d'une startup ;
  • d'une recherche de financement ou l'obtention d'un leasing ;
  • d'une entreprise en difficulté qui souhaite recourir aux mesures de protection prévues par la loi ;
  • de piloter et mesurer les impacts liés à une restructuration d'entreprise ;
  • de mesurer les ressources nécessaires pour absorber une entité dans le cadre d'une opération de fusion/acquisition.

Shématiquement, pour lancer leurs calculs, les logiciels de prévisions actuellement disponibles utilisent le besoin en fonds de roulement (BFR). Cet agrégat représente le montant qu’une entreprise doit financer afin de couvrir le besoin résultant des décalages des flux de trésorerie correspondant aux décaissements (dépenses) et aux encaissements (recettes) liés à son activité.

En réalité, le BFR, dans son application pratique, n'est pas du tout fiable. En effet, il présente l’inconvénient de ne pas tenir compte de l’effet de saisonnalité ni-même des aléas économiques.

De même, la gestion sociale (la paie et les cotisations) est calculée, dans les logiciels de prévisions, de manière simpliste :

  • les budgets des salaires sont intégrés le plus souvent sur une base annuelle ;
  • les cotisations sont définis sur la base d'un taux social et patronal forfaitaire (le plus souvent 20% et 40%). La réalité est très différente ;

Il en résulte, tout d'abord, que les données ne peuvent être actualisées et s'adapter à la réalité des mouvements de personnel dans une période et, d'autre part, que le calcul des cotisations sociales ainsi définies se situe loin  de la réalité des taux et des conventions collectives applicables.

L'impossibilité de prendre en considération les aleas économiques et la saisonnalité d'une activité, d'appliquer correctement les taux de cotisation en fonction des profils et de la convention collective applicable à l'entreprise, a pour conséquence de conduire à des écarts significatifs sur les budgets et d'induire le dirigeant d'entreprise en erreur. En conclusion, la probabilité de matcher, ne serait ce même qu'un peu, avec la réalité comptable est de l'ordre de 0%.

Notre outil de prévisions dynamiques permet de prendre en compte l'ensemble des composantes comptables et sociales d'une société pour mieux répondre au besoin d'informations sincères du client.

En effet, notre logiciel prend en considération la saisonnalité de l'entreprise et la réalité économique, permet d'appliquer les taux de cotisation (réduction Fillon, réduc heures sup, Urssaf, Retraite mutuelle, etc....) en fonction des profils de chaque salarié et permet de choisir la convention collective applicable en un clic.

Les conventions collectives intégrées à notre outil sont les plus courantes et, notamment, :

  • BTP ;
  • Syntec ;
  • Transport ;
  • HCR (Hotel-café-restaurant) ;
  • Immobilier ;
  • sans rattachement à une convention collective.

 Les calculs sont instantannés et permettent de sortir un document prévisionnel qualitatif et quantitatif sur plusieurs exercices aussi rapidement qu'un logiciel de prévisions classique.

 

QUELLES AVANTAGES POUR LES CLIENTS DE FAIRE APPEL A NOS SERVICES

Beaucoup de dirigeants, qu'ils soient en phase de création d'entreprise, d'un besoin de financement ou qui rencontrent des difficultés, ... échouent dans leur enteprise car leurs calculs sont basées sur des informations erronées et ceci peut leur coûter fort cher. Avec Audit Comptable 92, vous êtes assuré d'obtenir à la sortie de votre bilan et à données égales, un résultat comparable à celui issue de notre logiciel de prévisions. Et si votre business model n'est pas bon, vous le saurez par avance. Ce qui vous permettra de faire les corrections nécessaires par approche progressive.

 

Business plan

Développer

Reprendre

Restructurer

Devis gratuit